Caves

Château St-Estève de Néri

  Château St-Estève de Néri
Saint-Estève, 84240 Ansouis
04 90 09 90 16
Site internet

Orienté plein sud à 300 mètres d'altitude, le vignoble de 20 hectares est d'un seul tenant et le château est situé au cœur du Domaine. Son implantation entre la Durance et la Montagne du Luberon lui fait bénéficier d'un climat de type méditerranéen, tempéré par des nuits fraîches qui permettent au vin de conserver une belle finesse en bouche.

Seuls les cépages nobles traditionnels sont plantés. Grenache Noir et Syrah, pour les Vins Rouges et Rosés, Grenache Blanc et Ugni blanc pour les Vins Blancs, le Chardonnay est utilisé pour le Vin de Pays Blanc Une des richesses du Domaine réside dans sa cave adossée à une butte qui permet un élevage de grande qualité.

Au Château Saint Estève de Néri, les travaux associent culture mécanique et culture traditionnelle dans le respect de la nature, sans engrais chimique, sans désherbant ni insecticides. La récolte 2010 marquera la fin de la conversion en agriculture biologique et le millésime 2010 bénéficiera du label AB (Agriculture Biologique certifié par ECOCERT).

Les Vendanges se situent généralement au cours du mois de septembre. Des prélèvements sont effectués régulièrement sur chaque cépage afin de déterminer la date optimale de récolte. Les vendanges sont faites mécaniquement ou manuellement selon les cépages et les cuvées. Les cuvées de prestige sont vendangées et triées sur tables manuellement.

La qualité de l'encépagement et des méthodes culturales seraient insuffisantes si le domaine n'était équipé de matériel oenologique de qualité. Le site a permis la création d'une cave où la vendange est mise dans les cuves par gravité. La vinification est conduite avec contrôle des températures.

Les vins Rosés et Blancs sont rapidement mis en bouteilles. Les vins Rouges sont élevés dans des cuves béton (à bonne inertie thermique et avec échanges gazeux) ou dans des fûts de chêne. Toute la production est embouteillée au domaine.